Comment déguster un vin étant un novice. Parfois, il semble que le monde du vin est réservé à quelques chanceux qui ont un cadeau spécial. Pour parler de vin, utilisez des termes et des expressions tels que «déchirer», «tanin» ou «rond dans la bouche».
Parfois, il semble que le monde du vin est réservé à quelques chanceux qui ont un cadeau spécial. Pour parler de vin, utilisez des termes et des expressions tels que «déchirer», «tanin» ou «rond dans la bouche».
N’ayez pas peur, il est vrai que ces termes sont utilisés et que si vous aimez le vin, vous finirez probablement par les incorporer dans votre vocabulaire plus technique. Cependant, la dégustation d’un vin est très simple, il n’y a que trois étapes dans lesquelles vous devriez faire attention:
ÉTAPE 1: Phase visuelle: Que voyez-vous?
Une fois servi dans un verre, ce que nous devons faire est d’observer le vin, pour cela nous allons tenir le verre de la tige ou de la base afin que le vin ne chauffe pas et nous commençons à observer. Nous regardons:
Couleur: si nous faisons face à un vin blanc, les couleurs seront: jaunâtre, verdâtre; Si le vin est rose, les tons seront: saumon rose, framboise rose; dans les rouges nous verrons: grenat, rouge cerise, rubis, etc. Et en fonction de la quantité de couleur, nous dirons qu’il est plus ou moins intense.
Netteté: nous regardons ici si le vin a des sols ou est nuageux. Idéalement, le vin doit être propre et exempt d’impuretés.
Déchirure: lorsque vous déplacez légèrement le vin dans le verre, nous voyons qu’il laisse des gouttes qui glissent plus ou moins rapidement à l’intérieur du verre. C’est la déchirure et indique la concentration alcoolique du vin. Le plus lent de la plus grande concentration d’alcool tombe.
ÉTAPE 2: Phase olfactive: De quoi a-t-elle l’odeur?
On sent d’abord le vin sans bouger le verre, pour voir ce que le vin sent au repos. Ensuite, nous allons secouer la tasse en mouvements circulaires pour laisser le vin s’oxygéner. Nous laissons “le vin à ouvrir”. Maintenant, les arômes seront plus intenses, c’est-à-dire plus faciles à percevoir pour notre nez.
Comme dans la couleur de la phase visuelle, selon le vin devant nous, nous sentirons une herbe coupée (si elle est blanche) ou un fruit de la forêt s’il est rouge.
Il est vrai que dans cette phase notre mémoire olfactive, nos expériences et même nos souvenirs entrent en jeu. Si je n’ai jamais senti une framboise, je ne la trouverai jamais dans un vin. Cependant, si j’avais l’habitude de cueillir des framboises avec ma mère, cela m’a peut-être apporté d’autres souvenirs et mon explication de leur odeur est encore plus poétique.
ÉTAPE 3: Phase de dégustation: À quoi ressemble-t-elle?
Maintenant, il est temps de goûter le vin, de découvrir à quoi cela ressemble. Pour cela nous ne boirons pas et n’irons pas le vin directement, mais nous le ferons traverser la bouche. De cette façon, nous mettons en contact nos papilles dans le vin et nous sommes en mesure de détecter plus de nuances telles que la texture et l’astringence. Les aspects du vin qui nous permettent de voir le type de raisin ou la concentration de tanin respectivement.
Après avoir avalé le vin, on peut aussi le cracher, quand on respire on va remarquer de nouvelles sensations, c’est ce qu’on appelle la phase rétronasale.
Avec ces brèves indications, vous êtes prêt à faire face à une dégustation de vin dans laquelle vous savez plus ou moins où se déplacer et de comprendre certains termes que vous entendrez. Vous verrez que peu à peu vous en aurez le goût pour essayer de nouveaux vins et chaque fois que vous vous sentirez plus à l’aise.